S'abonner

L’hypertension pulmonaire de causes rares : cadre nosologique, difficultés diagnostiques et thérapeutiques en Tunisie - 25/12/21

Doi : 10.1016/j.rmra.2021.11.448 
S. Aissa , A. Mokni, W. Benzarti, A. Omrane, A. Knaz, I. Gargouri, A. Abdelghani, A. Hayouni
 Service de Pneumologie, 4000 Sousse, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

L’hypertension pulmonaire (HTP) est une maladie rare définie par l’augmentation des résistances artérielles pulmonaires aboutissant à une insuffisance cardiaque droite. La dernière classification internationale distingue 5 groupes étiologiques et l’enquête étiologique est laborieuse. En Tunisie, cette entité reste sous diagnostiquée et mal connue et les données épidémiologiques sont très limitées. Objectif: Discuter 14 observations de patients présentant une HTP des groupes 1 et 4.

Méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective et descriptive de dossiers de patients atteints d’une HTP, suivis entre 2007 et 2021 au service de Pneumologie du CHU Farhat Hached de Sousse.

Résultats

Notre population comporte 14 patients: 6 patients atteints d’une HTAP idiopathique du groupe 1 mis sous traitement spécifique avec une bonne évolution. Une patiente avait un test de réversibilité au NO significatif et avait été mise sous diurétiques et inhibiteurs calciques avec une bonne évolution. 3 patients atteints d’une HTAP du groupe 1′ (maladie veino-occlusive). La conduite thérapeutique était un traitement conventionnel pour les 3 malades avec une évolution défavorable aboutissant au décès de 2 malades parmi les 3. 5 patients atteints d’une HTP du groupe 4 dont 3 ayant bénéficié de la thromboendariectomie pulmonaire dans le centre chirurgical de référence à Paris. L’évolution était bonne pour 2, défavorable pour une patiente marquée par la récidive embolique à 6 mois de l’intervention. Le décès était survenu chez une patiente qui n’a reçu que le traitement conventionnel. Un patient est en proposé pour un traitement chirurgical et l’accord auprès de la caisse nationale CNAM est en cours.

Conclusion

L’hypertension pulmonaire de causes rares est une pathologie qui est associée à des difficultés diagnostiques et thérapeutiques. Nous recommandons la création de centre de compétence et une collaboration en réseau pour améliorer le pronostic de cette maladie grave.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2021  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 14 - N° 1

P. 246 - janvier 2022 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Facteurs associés à la survenue des complications thrombo-emboliques au cours du COVID-19
  • S. Marzouki, B. Hamdi, S. Louhaichi, L. Kaabi, S. Fidha, I. Khalfallah, J. Ammar, A. Hamzaoui
| Article suivant Article suivant
  • Les facteurs prédictifs d’embolie pulmonaire au cours de la thrombose veineuse profonde du sujet jeune
  • F. Nabli, S. Daadaa, R. Kaddoussi, C. Ben Rhouma, R. Rhila, I. Chaabene, S. Hammami, M. Kechida, R. Klii, I. Kochtali

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.